1. Hydrological Inputs to Lake Kivu (Hydrilak+): Projet visant à quantifier les apports en eau et en nutriments par les affluents afin d’estimer avec une meilleure résolution le bilan en en eau et en nutriments du lac. Le projet est exécuté en partenariat avec l’Institut National d’Enseignement Supérieur (INES-Ruhengeri) et le Lake Kivu Monitoring Program avec le financement d’Energy Development Corporation Limited (EDCL/Rwanda) (2018-2020).
2. Ecological Functioning of The Littoral Zone of Lake Kivu/Etude du fonctionnement écologique de la zone littorale du lac Kivu (Ecolit) : ce projet s’assigne l’objectif d’expliquer le fonctionnement écologique de la zone littorale du Lac Kivu par une étude limnologique approfondie incluant la détermination des paramètres physico-chimiques des eaux du littoral du lac Kivu, les nutriments, les productions primaire et secondaire de cette zone du lac ainsi que leurs variations temporaire et spatiale.
Cette étude s’occupera en outre de la caractérisation écologique des divers habitats des poissons et macro-invertébrés benthiques dans les bassins Nord et Sud du Lac Kivu et mettra à jour un inventaire taxonomique des poissons et macro-invertébrés benthiques de cette zone du Lac Kivu. Le projet est exécuté en partenariat avec l’Université Nationale du Rwanda (UNR) et le Lake Kivu Monitoring Program avec le financement d’Energy Development Corporation Limited (EDCL/Rwanda) (2018-2020).
3. Assessment of the fish stock in Lake Kivu and analysis of catches’ statistics for a sustainable fishery management/Estimation du stock de poisson dans le lac Kivu et analyse des statistiques des captures pour une gestion durable de la pêche (Susfish) : Il vise à organiser de nouvelles campagnes hydroacoustiques pour estimer le stock exploitable des poissons et collecter de bonnes données sur les captures et l’effort de pêche dans les différents bassins du lac Kivu. Le projet est exécuté en partenariat avec l’Université Nationale du Rwanda (UNR), le RAB (Rwanda Agriculture Board) et le Lake Kivu Monitoring Program avec le financement d’Energy Development Corporation Limited (EDCL/Rwanda) (2018-2020).